Ambassade et Consulats de Belgique en Irlande

La Belgique en Irlande

Bienvenue sur notre site web !

Information importante pour votre visite à l’Ambassade : cliquez ici.

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Dublin@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +353 1 660 08 80. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil de voyage.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

IRLANDE: 

La levée des restrictions à la liberté de mouvement imposées par les autorités irlandaises est entrée en Phase 3 depuis le 29 juin 2020.  Les principales mesures sont les suivantes :

  • Les voyages internationaux non-essentiels sont toujours déconseillés.  Les personnes qui arrivent en Irlande de l'étranger doivent s'isoler pendant 14 jours et doivent remplir le "Passenger Locator Form" en arrivant.  
  • Vous pouvez vous déplacer partout en Irlande
  • Il est important de respecter la distance sociale de 2m, de se laver les mains fréquemment et de nettoyer très régulièrement.
  • Le gouvernement irlandais recommande le port d’un masque lorsqu'il n'est pas possible de respecter la distance physique de 2m (dans les transports en commun, dans les commerces ou supermarchés...).  Le port du masque dans les transports en commun est désormais obligatoire et il sera bientôt obligatoire également dans tous les commerces.  
  • Utiliser les transports en commun uniquement si c’est absolument nécessaire – déplacez-vous à pied ou à vélo le plus possible. Eviter les heures de pointe.
  • Les réunions sont limitées à 50 personnes à l'intérieur et 200 personnes à l'extérieur à condition qu'elles respectent les exigences de santé publique (distanciation sociale, hygiène).  Les réunions chez soi sont limitées à 10 personnes issues de 4 ménages différents au maximum.   
  • Les commerces de détail, restaurants... etc. sont maintenant ouverts mais avec quelques restrictions.  Renseignez-vous à propos des mesures en vigueur avant votre visite.  
  • Les personnes de plus de 70 ans, ou à risque, sont priées de rester chez elles le plus possible.  Elles peuvent accueillir des gens chez elles en respectant toujours une distance de 2m, et sont invitées à profiter des heures prioritaires pour l’accès aux supermarchés et parcs. 

Pour plus d'information consulter le site du gouvernment irlandais ici.   

Si vous vous sentez malade, prenez contact avec votre médecin PAR TELEPHONE et suivez les instructions.  En cas d'urgence médicale téléphonez au 112 ou 999.  Plus d'information auprès du HSE (Health Service Executive) est disponible ici ou par téléphone au 1850 24 1850. 

Dublin

 

 
Nouveau - système de rendez-vous en ligne

Vous trouvez plus d'information sur cette page

 

Manneken PisVous êtes un Belge qui vient de s’installer en Irlande et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Dublin? Vous voyagez comme touriste en Irlande et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Irlande, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

09 aoû

En coopération avec l'ONU, le président français Macron organise cet après-midi une conférence des donateurs pour le Liban. Le ministre des affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, représentera notre pays. Le Président Trump et le Roi Abdullah II ont déjà confirmé leur participation. Le vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo, a déjà débloqué 5 millions d'aide humanitaire supplémentaire.

08 aoû

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, vient d’annoncer qu’un avion de transport C130 de la Défense s’envolera ce soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit. Afin de les secourir, des équipements d’accueil seront également acheminés.

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.