Ambassade et Consulats de Belgique en Irlande

La Belgique en Irlande

La Belgique en Irlande

Bienvenue sur notre site web !

Dublin

 

Chers amis belges et irlandais,

J'ai récemment pris mes nouvelles fonctions d’Ambassadeur de Belgique en Irlande. Ma famille et moi, nous nous sentons très privilégiés de pouvoir vivre  en Irlande, un partenaire de longue date partageant les mêmes valeurs que la Belgique.

C'est un honneur de représenter mon pays et de promouvoir ses multiples qualités tout en renforçant les liens étroits avec l'Irlande, tant au niveau du gouvernement que de la population. Tout comme l'Irlande, la Belgique est profondément attachée aux valeurs démocratiques, elle possède une économie dynamique et ouverte et elle est fière de son vibrant paysage intellectuel.

La coopération belgo-irlandaise est dynamique, intense et créative. Au sein de l'Union européenne et des Nations Unies, nous sommes de solides partenaires travaillant main dans la main pour le multilatéralisme. La visite du Vice-Premier Ministre Wilmès en octobre dernier a confirmé une fois de plus l'importance que nous attachons à cette coopération unique.

Les excellentes relations économiques et commerciales entre nos pays revêtent également une importance cruciale et continuent de se développer alors que nous travaillons ensemble à une économie résiliente post-Brexit et post-pandémie.

Les relations belgo-irlandaises remontent au 6e siècle mais nos pays ne sont pas figés dans le passé. Ils évoluent et se réinventent dans plusieurs domaines comme les arts et culture, l’ éducation, le tourisme, le commerce et la diplomatie. Dans tous ces domaines, je continuerai à renforcer et à développer davantage la relation très spéciale entre nos pays.

Mon équipe et moi-même sommes là pour vous servir, vous conseiller et vous assister. Il est de notre devoir de fournir des services de haute qualité aux Belges vivant en Irlande ainsi qu'à ceux qui y sont en visite ou en séjour temporaire. Je suis très heureuse de pouvoir compter au sein de l’ambassade sur une équipe talentueuse et dévouée afin de fournir une telle assistance.

Avec l'aide de mes collègues, je m’attacherai à remplir le mieux possible cette mission au cours des quatre prochaines années.

L'Union fait la force - Ní neart go cur le chéile - Eendracht maakt macht - Einigkeit macht stark

Prenez soin de vous et veillez à votre sécurité !

Karen Van Vlierberge
Ambassadeur

 

Actualités

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.

25 nov

Ce 25 novembre 2021 marque le 30e anniversaire de la campagne internationale "16 jours d'activisme contre la violence sexiste". Cette campagne, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'homme), vise à éradiquer la violence à l'égard des femmes et des filles au niveau mondial.

22 nov

La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, effectue une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC) du 23 au 28 novembre. La visite sera centrée sur les droits des femmes, l'égalité de genre et la violence basée sur le genre. Des rencontres avec des femmes congolaises et des organisations locales et internationales travaillant sur ces questions seront au cœur de la visite.

18 nov

Au début du mois, un camion-citerne a explosé à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Plus de cent personnes ont été tuées et plus de cent autres blessées, nombre d'entre elles souffrant de graves brûlures. À la suite de cet accident, la Sierra Leone a soumis une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'UE, y compris une demande spécifique de matériel médical.