Ambassade et Consulats de Belgique en Irlande

La Belgique en Irlande

Bienvenue sur notre site web !

*NOUVEAU* Inscription en ligne via E-consul ! 

Information importante pour votre visite à l’Ambassade : cliquez ici

Voyager en Belgique:

  • A partir du 19 avril 2021 les résidents d'un pays EU ou Schengen peuvent se rendre en Belgique.  Il est néanmoins important de vérifier les réstrictions locales en vigueur dans votre pays de résidence.  (Voir en bas) 
  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.   
  • Les citoyens et résidents d’un pays de l’UE arrivant en Belgique doivent :
    1. Remplir le Formulaire de Localisation du Passager et suivre les instructions (concernant quarantaine etc.) reçues par SMS ensuite
    2. Se faire tester pour le Covid-19.  Voir les points suivants pour plus d’information. 
      • Les non-résidents(en Belgique) doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR (fait au maximum 72h avant l’arrivée en Belgique).  Ils pourraient recevoir l’instruction de repasser un test le 1er et 7ème jour et d’observer une quarantaine.
      • Les résidents rentrant en Belgique en provenance de l'Irlande devront effectuer une quarantaine et se faire tester le 1er et 7ème jour.     
      • Ceux qui ne respectent pas cette obligation risquent une amende d'au moins 250 euros.
  • Pour plus d’information sur les éventuelles exemptions, les tests PCR, et les transits, veuillez consulter le site https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/       

IRLANDE:

VEUILLEZ NOTER QU'A PARTIR DU 15/04/2021, LA BELGIQUE SERA AJOUTEE A LA LISTE DES « ETATS DESIGNES A HAUT RISQUE » PAR L’IRLANDE ET TOUT PASSAGER VENANT DE BELGIQUE (Y COMPRIS APRES UN TRANSIT) DEVRA FAIRE UNE QUARANTAINE OBLIGATOIRE DANS UN HOTEL SECURISE PENDANT MINIMUM 10 JOURS A SON ARRIVEE.  Voir en dessous pour plus d'info. 

  • L’Irlande est actuellement en Niveau 5 du système national d’alerte Covid-19.
  • Toute personne arrivant en Irlande depuis l’étranger doit remplir le Passenger Locator Form. Le non-respect de cette obligation légale est passible de sanctions pénales.
  • À partir du 26/03/2021, TOUS les passagers arrivant en Irlande doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant leur arrivée. En outre :
    • Les passagers en provenance d'un "Etat Désigné à haut risque" (directement ou via un pays tiers) sont tenus de réspecter une quarantaine obligatoire dans un hôtel désigné pendant 14 jours après leur arrivée.  Cette quarantaine doit être réservée et payée à l’avance.  Une quarantaine obligatoire dans un hôtel est nécessaire même s’ils/elles n’ont que transité dans un aéroport ou un port dans un "Etat Désigné à haut risque".  Veuillez noter que la liste de "Etats Désignés à haut risque" peut changer à court délai.  Les passagers sont tenus de s’informer des conditions d’entrée à l’avance de leur départ. 
    • Les passagers en provenance d'autres pays doivent également respecter une quarantaine pendant 14 jours à l’adresse déclarée sur leur formulaire de localisation de passager. Ce délai peut être raccourci s’ils peuvent présenter un second test PCR avec résultat négatif 5 jours après leur arrivée (pour bénéficier de cette possibilité, les autorités irlandaises recommandent fortement de réserver son test avant le voyage). Le coût du test varie de 99€ à 149€. Pour plus d’informations, cliquez ici et ici.
    • Les passagers en provenance d’autres pays qui ne peuvent pas présenter le résultat négatif d’un test PCR doivent compléter une quarantaine obligatoire dans un hôtel désigné pendant 3 jours minimum, jusqu’à l’obtention d’un résultat PCR négatif. 
    • Tous les passagers sont priés de respecter les restrictions en vigueur localement.
  • Pour arrêter la transmission du Covid-19, il est très important de continuer de :
  1. Respecter toujours une distance de 2m
  2. Se laver les mains fréquemment
  3. Porter un masque (à l’intérieur des espaces publics, dans les transports en commun, aux lieux de travail chargés, et à l’extérieur quand il n’est pas possible de respecter la distance)
  4. Limiter le nombre de personnes que vous rencontrez

Si vous vous sentez malade, prenez contact avec votre médecin PAR TELEPHONE et suivez les instructions.  En cas d'urgence médicale téléphonez au 112 ou 999.  Plus d'information auprès du HSE (Health Service Executive) est disponible ici ou par téléphone au 1850 24 1850.  

 

 

Dublin

 

 
Nouveau - système de rendez-vous en ligne

Vous trouvez plus d'information sur cette page

 

Manneken PisVous êtes un Belge qui vient de s’installer en Irlande et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Dublin? Vous voyagez comme touriste en Irlande et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Irlande, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

05 mai

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès représente aujourd'hui la Belgique lors de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Elle parlera au nom de l'État fédéral et des entités fédérées. La politique belge en matière de droits humains sera évaluée pour la troisième fois depuis 2011.

28 avr

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à l’Inde, confrontée à une vague particulièrement virulente de COVID-19. Cette aide est constituée de 9000 flacons de Remdesivir, un médicament antiviral utilisé dans le cadre du traitement du COVID-19. Ces flacons proviennent du stock stratégique du SPF Santé Publique. Cette aide d’urgence partira en principe ce vendredi 30 avril.

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.

15 avr

A partir de ce 15 avril, la Belgique prend la présidence du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) dédié aux technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes, les soi-disant "Robots tueurs". Ce groupe d’experts, qui se réunit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques à Genève, a pour objectif de clarifier les enjeux légaux, technologiques et militaires soulevés par ces nouvelles technologies, principalement au regard du respect du droit international humanitaire.